COMMENT ENTRETENIR VOS COUCHES

Une fois la couche souillée, deux possibilités :

  •  Votre p'tit bout a fait la grosse commission ? Mettez le tout aux toilettes (ou à la poubelle en cas de canalisation ancienne) avec le papier de protection. Détacher les pressions de l’avant de la couche. Rincez la couche s’il y a des traces de selles. Bien attacher les scratchs pour préparer le lavage.  Mettez la couche dans une poubelle avec couvercle ou dans un sac qui vous servira de stockage des couches souillées. Attention ! Faire un stockage à sec, ne pas mettre les couches dans un seau d’eau en attendant le lavage !

  •  Votre ti bout n’a fait que pipi ? Procédez comme expliqué précédement mais laissez le papier de protection à l’intérieur de la couche, il peut être lavé plusieurs fois.

Pour éviter les odeurs vous pouvez mettre au fond de votre moyen de stockage une lingette lavable avec trois gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (antibactérien naturel), vous pourrez la laver avec vos couches.

Pour le lavage, certains les laveront avec le linge (ce que nous vous conseillons, plus économique et plus écologique !), d’autres préfèreront faire des lessives à part (deux ou trois jours grand maximum de stockage). Dans tous les cas, mettez vos couches dans le lave-linge et commencez par faire un rinçage + essorage avant d’ajouter votre linge ou avant le lavage. Utilisez de préférence une lessive écologique. Utilisez le programme 40° et procédez comme avec votre linge classique. Vous pouvez ajouter de temps en temps dans le bac pour adoucissant, un désinfectant pour linge du type Ecodoo « un été en Provence », ou Sanytol, ou quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé.

Pour le séchage, le mieux c’est au soleil (excellent détachant naturel), sinon à l’air libre, beaucoup plus écologique et économique que le sèche-linge. Si vous souhaitez utiliser celui-ci, réalisez un séchage doux (ne pas placer les culottes imperméables, uniquement la partie absorbante).

Tous les trois à six mois environ, nous vous conseillons de faire un décrassage (permet de supprimer l’excès de lessive ou de crème  du type liniment…). Pour cela mettez toutes les parties absorbantes (pas les culottes) dans votre machine SANS AUCUNE LESSIVE et faire un lavage à 60°.

ATTENTION ! A NE PAS FAIRE !

Ne pas utiliser d’adoucissant, de vinaigre blanc (abime les élastiques !), de javel, de lessives trop grasses lors du lavage de vos couches.

Ne pas mettre la culotte de protection (partie imperméable extérieur) au sèche-linge ou trop près d’une forte source de chaleur, cela pourrait altérer l’efficacité de la couche. Lors de lavages à 60°, ne pas mettre la culotte extérieure mais uniquement les parties absorbantes.

Ne pas faire trop de décrassage !

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement au 0652485238 ou bbovert@gmail.com ! A très bientôt ;)